mardi 31 mars 2009

Semaine du développement durable du 01 avril au 07 avril 2009

La Terre : Espèce en voie de disparition
Depuis quelques temps, notre planète va mal !
Imaginons que la terre soit une grande serre. Les différentes couches de gaz jouent le rôle des vitres. Une partie de la chaleur émise et réfléchie par la terre reste emprisonnée dans l'atmosphère par les gaz à effet de serre. Mais leur augmentation provoque un bouleversement climatique. Les beaux jours pendant lesquels nous pouvons admirer le paysage se font de plus en plus rare à cause de la pollution de l'air, des centrales électriques, des automobiles, qui rejettent du CO2.
Notre santé est en danger !
Ces fumées provoquent de l'asthme, des problèmes respiratoires et des infections pulmonaires telles que les bronchites. Malheureusement, certains pays comme les Etats-Unis contribuent à la dégradation de notre environnement.
Il faut dire que nous nous prenons pour les rois de la nature !
Nous rejetons nos déchets dans la nature sans prendre en compte leur temps de dégradation et les animaux en font leur nourriture pour leur plus grand malheur. Mais nous ne nous arrêtons pas là : en plus, nous polluons la Grande Bleue jusque dans ses océans et c'est la marée noire.
Nous pillons ses richesses de manière excessive : ah ! pêche intensive et ses chalutiers usines !
Et n'oublions pas notre complexe de supériorité
à l'origine de toutes ces guerres qui ont ravagé les endroits où elles ont eu lieu.
Mais la disparition des abeilles pourrait se révéler encore plus dramatique. En effet, elles permettent aux plantes de se développer, seulement nous les exterminons à cause de nos pesticides. En parlant d'abeilles, certaines vivent dans des forêts, n'est-ce pas ? seulement, ces temps-ci, elles ont tendance à disparaître ....ah ! les pyromanes !
Réagissons !
En 2050 déjà, 2 degrés de plus, en 2100, 6 degrés. Il faut croire que les habitants de la Planète Terre aiment de plus en plus la chaleur ! Pour bronzer ? Pas d'inquiétude ! Le nombre de plages augmente avec la fonte des glaciers et les déserts qui se multiplient.
De plus, l'espèce animale ne sera bientôt plus votre problème, puisque vous êtes menacés !
Avez-vous changé d'avis ? De toutes façons, nous sommes là pour ça !
Dans la vie de tous les jours, nous pouvons faire de petits gestes à grandes conséquences.
Le soir, quand vous quittez une pièce, éteignez les lumières et mettez vos appareils en mode veille... Recyclez vos déchets et investissez dans les énergies renouvelables....Vous construisez une maison : isolez-la bien, cela vous évitera une grosse facture de chauffage !
Monsieur et Madame Nature ont trois enfants. Pour aller à l'école, ceux-ci prennent les transports scolaires. Monsieur prend le train et madame son vélo. En voilà une famille qui tient à son espèce !
L'écologie, ça rapporte gros....pour la planète.
Maintenant à vous !

Emilie, Marème, Garance, Roxanne et Caroline - 3ème7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire