mercredi 18 mars 2009

Célia et Luce de 6ème 1, Laura, et Marie, de 4ème 2 ont lu pour vous



Amanda Chocolat

Auteur : Bernard Friot
Editeur: Milan PocheISBN: 978-2-7459-3172-6
39 p.


C'est l'histoire d'Amanda . Son Papa Nicolas Fève est artisan chocolatier , mais elle en a assez de ne manger que du chocolat, ce qui rend son père triste et en colère. Il y a trois fins différentes à l'histoire , c'est ce qui est intéressant , on peu choisir celle que l'on préfère.

Il y a une histoire drôle , quand Amanda s'échappe par la fenêtre de sa chambre pour rejoindre ses amis , le fils du boucher qui en a assez de ne manger que de la viande, le fils du crémier, la fille du traiteur chinois, les jumeaux du marchand de fruits, la fille de la pizzeria , ils ont tous le même problème, alors ils décident d'ouvrir un restaurant collectif , pour tout partager .

Il y a une histoire d'amour, quand un apprenti chocolatier sonne à la porte de l'atelier du papa d'Amanda, le papa est content d'avoir un jeune artisan très doué qui amène des clients. En grandissant Amanda et l'apprenti tombent amoureux , ils se marient et etc... c'est comme dans les films...

Il y a une histoire émouvante quand Amanda doit se débrouiller toute seule pour faire sa cuisine, car son papa refuse de l'aider , il est en colère. Amanda fini par devenir une bonne cuisinière et son papa va goûter ses plats en cachette . Un jour Amanda trouve une vieille recette dans un vieux cahier de son papa, c'est une recette de chocolat qu'il avait inventée pour sa fiancée Sophie , mais elle est morte après la naissance d'Amanda. Le papa goûte les chocolats et pleure car il est ému, puis il se réconcilie avec Amanda.

On a réellement bien aimé cette histoire, elle finit bien, et en plus elle donne envie de manger du chocolat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire