vendredi 29 avril 2016

Semaine de la presse / Printemps des Poètes : rêver d'un autre monde


« Rêver d’un autre monde » : tel était le titre d’une exposition proposée par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation et du thème choisi par l’auteur Pierre Ducrozet qui a animé des ateliers d’écriture à Mongré. Ces ateliers ont été suivis cette année par les élèves de 6e 5, 5e 4 et 4e 9. Ils ont réalisé un travail dans le double cadre du « Printemps des poètes » et de la « Semaine de la presse » qui a abouti à l’écriture de textes poétiques, exposés au CDI du 25 au 29 avril.

Les élèves de  6ème  et  de 5ème ont tout d’abord réfléchi à la situation des migrants dont on entend parler depuis quelques mois mais qu’on ne comprend pas toujours très bien. Les élèves 4ème,  quant à eux, se sont exprimé sur  sur les attentats qui ont touché  Paris en janvier et novembre 2015.


Dans le cadre de la Semaine de la Rresse et des Médias à l'Ecole, , les élèves ont tout d’abord regardé des vidéos sur ces sujets. Ils ont également écouté des chansons : Lily de Pierre Perret et Un automne à Paris de Amin et Ibrahim Maalouf et  interprétée par Louane. 
Puis ils ont cherché et lu des articles pour : 
- identifier qui sont les migrants, pourquoi ils veulent quitter leur pays, comment se déroule la migration et notamment le passage de la Mer Méditerranée, où et comment ils sont accueillis, les réactions des habitants des pays qu’ils quittent et où ils arrivent…
- pourquoi et par qui les attentats ont été commis en janvier et en novembre 2015, qui étaient les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo assassinés, pourquoi la France a été touchée le 13 novembre 2015, ce que veut l’Etat Islamique…
Les élèves devaient également exprimer leurs propres réactions et sentiments concernant ces événements. 
Ils ont aussi réalisé un dessin illustrant ces événements.
Puis ils ont rencontré l’écrivain Pierre Ducrozet, avec lequel ils ont réalisé un atelier d’écriture.
Les élèves de 6e et 5e , sur le modèle de L’Odyssée, ont écrit le récit du périple d’une famille de migrants partant de Syrie et arrivant à Paris. Chaque groupe a décrit une étape du trajet. Il en a résulté un très beau texte, très homogène, racontant de manière à la fois réaliste et poétique les péripéties vécues par cette famille.
Les élèves de 4e ont écrit des haïkus sur le thème des attentats. Ils les ont illustrés de dessinstrès personnels tels les  œuvres d'autres enfants, rassemblés dans le livre Je dessine, aux éditions "Les échappés" paru suite aux attentats de janvier 2015.
Par ailleurs, les élèves d’Ulis collège ont réalisé des haïkus dans le cadre de leur travail sur les 4 éléments.
Toutes ces réalisations ont été présentées au CDI du 25 au 29 avril (voir autre article à ce sujet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire