vendredi 13 mai 2016

Les élèves de l' Ulis Lycée mènent l'enquête

Il existe à Mongré un dispositif Ulis au collège et au lycée. Les cinq élèves du dispositif Ulis Lycée, sont en seconde. Il s'agit d'Estelle, Audrey, Nicolas, Haitem et Loris.
Depuis le début de l'année ils viennent au CDI une heure par semaine pour travailler sur différents aspects du roman policier.
*Ils ont ainsi découvert les particularités du vocabulaire du roman policier,
*Ils ont étudié la composition d'une première et d'une quatrième de couverture d'un roman en général et d'un roman policier en particulier.
*Ils ont lu en partie une nouvelle policière et réinventé sa fin.
*Ils ont lu un roman policier : Le deuxième piolet de Dominique Tétreau.
*Ils ont du préparer une fiche de lecture complète qui permettait d'étudier les lieux (ce roman se passe en montagne), les personnages, les étapes de l'intrigue, la fin (et les autres fins qu'ils imaginaient)...
*Ils ont préparé des questions à poser à l'auteur de ce roman.
*Ils ont rencontré Dominique Tétreau le 4 mars au sein du CDI. Ce fut un bon moment durant lequel les élèves ont pu donner leur avis sur le roman, sur le caractère des personnages, sur les autres fins possibles. Ils ont pu poser des questions à Dominique Tétreau sur sa vie, son travail d'écrivain, sa passion pour la montagne, sur ce massif des Ecrins etc.
*Ils vont maintenant préparer une exposition qui présentera ce roman et cet auteur ainsi que le genre du roman policier. Par ailleurs, ce roman se déroulant en montagne, leur exposition présentera le domaine des Ecrins et la course (c'est à dire le trajet de la marche) qui est décrite dans le roman et durant laquelle se passent les événements.
*Cette exposition sera présentée avec d'autres expositions préparées par les lycées dans le cadre de la Semaine du Développement Durable qui a cette année pour thème la montagne et qui seront présentées au CDI. La semaine du développement durable à Mongré aura lieu du 9 au 15 mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire