vendredi 22 mai 2015

Ecrivains en herbe


A l’occasion du Printemps des poètes, les 28  élèves de 6.7 ont participé à un atelier  de lecture-écriture avec l’écrivain Pierre Ducrozet. Il leur a parlé de nos grands poètes,  réunis dans une anthologie « Poètes, qui êtes-vous ? »  avant de leur faire manipuler eux-mêmes les mots.

 Ce vendredi 27 mars un poète est venu dans notre classe. Il  nous a parlé de poésie,  il nous a parlé aussi de grands poètes : Blaise Cendrars, Boris Vian, Raymond  Queneau et bien d’autres encore. Le matin,  il a lu des poèmes qu’il avait choisis pour nous ! Puis nous avons fait comme Raymond Queneau, qui dans ses « Exercices de style » raconte de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes une brève histoire. Pour nous, ce fut vingt-huit fois, donc vingt-huit textes que nous avons nous-mêmes écrits et qui sont rassemblés dans un recueil illustré ! Grâce à cette magnifique séance de lecture au CDI,  et à la Librairie-boutique des Marais qui nous a gentiment ouvert ses portes l’après-midi, et surtout  grâce à l’atelier d’écriture, Pierre Ducrozet a fait de nous de vrais poètes. Nous avons eu beaucoup de chance de le  rencontrer. Il nous a vraiment inspirés !

Merci Pierre Ducrozet ! 

Les élèves de 6.7


 "Une journée ensoleillée de mars. Les enfants sont là, dans le CDI. Le stylo à la main. On attaque. Raymond Queneau, au tableau ! On parle de toi aujourd’hui. On lit tes Exercices de style ensemble, on regarde comment tu t’es débrouillé pour écrire la même histoire de 99 manières différentes, et on va essayer de faire la même chose. On va découvrir aujourd’hui, mine de rien, sur quoi repose la littérature : une manière de voir les choses. Les choses, elles, sont toujours les mêmes, à peu près. Ce sont les regards qui importent. On attaque. Vos textes sont drôles, enlevés, palpitants. L’histoire est toujours la même, très simple, on l’a inventée ensemble, seules les manières varient. Les voici.
Après des lectures, des histoires, des échanges, des rires, une grande et belle journée, je repars, heureux. C’est une grande énergie que l’on s’est transmise aujourd’hui. Elle m’aide à continuer, j’espère qu’elle vous donnera envie peut-être à vous aussi d’écrire, de lire, d’avancer."
Pierre Ducrozet




    
Pierre Ducrozet, sur la liste du Renaudot 
pour son dernier roman EROICA (Grasset, avril 2015)

 À la fin des années 1970, un jeune Américain, fils d’un Haïtien et d’une Portoricaine, recouvre les murs de Manhattan de phrases énigmatiques qu’il signe du nom de SAMO. Quatre ans plus tard, riche et célèbre, il invente un langage pictural d’une puissance inégalée, fait de corps, de mots, de rage. Jean-Michel Basquiat, aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands peintres du XXe siècle, devient ici, pour la première fois, un personnage de roman. Pierre Ducrozet suit le parcours d’un garçon qui se rêve héroïque dans un monde qui ne l’est pas. Rock, hip-hop, clubs de l’East Village et galeries de SoHo ; dans ce New York en pleine renaissance émerge une nouvelle scène artistique autour de lui, de Keith Haring et d’Andy Warhol. Basquiat peint, danse, cavale, et devient le symbole des années 1980. Au-delà de la légende, Eroica raconte le combat d’un artiste contre le monde, et contre lui-même. Il a le génie, il a la grâce. Aura-t-il le courage ? Un personnage fascinant dans une ville en ébullition ; une épopée contemporaine.



                                                                                 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire