dimanche 1 mars 2015

SERIE 23

Rencontre au collège Notre Dame de Mongré


Ce vendredi 27 février 2015 (après l'initiation au Slam faite auprès des lycéens), j'ai eu le plaisir de rencontrer un groupe d'élèves de 4ème au collège Notre Dame de Mongré à Villefranche-sur-Saône.

A l'initiative d'Elisabeth Novales, professeur-documentaliste, et de Margaux Stoffel, professeur de français, ces adolescents avaient lu le Tome 1 de Série 23.

Un échange très agréable, plein d'enthousiasme et de convivialité. Merci à tous pour votre accueil max-magnus ! Virginie Mège
QUELLE HISTOIRE !
En cette fin du 23e siècle, plusieurs civilisations cohabitent sur la terre. Avides de nouvelles sensations, les Moijeux ont développé une technologie de pointe et ne pensent qu’à gagner des kapits. Les Takolens au contraire ont décidé d’être proches de la nature et cultivent leur esprit. Le jour où Rodrigue est envoyé en mission dans un collège pour Moijeux, c’est donc un véritable choc des cultures. Communications par Tiwax, dômes de cours, cagoules gluantes et chaussures à ressorts, tout étonne le jeune Takolen, même le langage ! Saura-t-il s’adapter ? S’il échouait, les conséquences seraient catastrophiques.
 Avec la trilogie futuriste Série 23,
Virginie Mège, auteure lyonnaise séduit les libraires, les professeurs et les élèves.
« Série 23 oscille entre la science fiction et le roman d’anticipation, et plonge le lecteur à la fin du 23e siècle, au beau milieu de deux civilisations aux modes de vie totalement opposés : les Moijeux, avides de nouvelles technologie, et les Takolens, fervents défenseurs de la nature .

 Série 23 est étudié dans certains collèges à des fins pédagogiques. Les professeurs de français l’utilisent notamment pour ses nombreuses références à la mythologie antique, ou encore les nouvelles expressions et évolutions du langage que l’on y rencontre ».

C’est la raison pour laquelle nous avons invité Virginie Mege  le 27 février !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire