dimanche 18 janvier 2009

Ils et elles ont lu pour vous......





C'est un chassé- croisé entre quatre personnages. Carla, Rose et Adrien sont dans la même classe de lycée. Philemon est un adolescent qui s'est affranchi du joug de sa famille et qui travaille pou assouvir sa passion : la photo. Chacun dans cette histoire se cherche, se met à nu, pour se découvrir et se comprendre. Et chacun se tourne timidement vers l'autre, gauchement aussi pour finalement trouver son épanuoissement...pour grandir tout simplement. Heureusement les ornithorynques ont la peau dure...Roman écrit à la première personne, drôle, émouvant, vivant où l'amour et l'amitié tiennent les premiers rôles. Caroline


L'être et l'apparence
Brigitte Labbé
Michel Puech , Jacques Azam (Illustrateur)
Editeur
Milan Jeunesse
Collection
Les goûters Philo
ISBN
2-7459-1773-0
Nb. de pages
56 pages

Quelle tarte, cette Blanche-Neige ! Manger la pomme que lui offre la vieille dame ! Franchement, elle aurait pu se méfier, elle ne connaissait pas cette dame.Et en plus, elle devait se douter que sa belle-mère continuerait à la chercher. Mais elle s'est précipitée sur la belle pomme, bien rouge, bien brillante. Elle s'est empoisonnée, elle s'est fait avoir par les apparences parce qu'elle n'a pas pris le temps de faire une enquête, de se poser des questions.

Nous pensons qu'il faut lire les goûters philo car cela aide les enfants à réfléchir et à répondre à leurs questions.
Ce livre nous apprend à ne pas se fier aux apparences. Il faut connaître les gens avant de les juger. Amina

Anges de Berlin
Sylvie Deshors - -
EDITEUR : Rouergue
COLLECTION : DoAdo Noir Nb de pages : 208 pages
Roman à partir de 13 ans
Thème(s) : Fascisme -

Solti et sa mère Mary viennent de Paris visiter Berlin. Au cours d’un concert géant pour la paix, Mary disparaît. Solti, perdue, est recueillie par un jeune musicien et un couple d’artistes punks. Leur enquête les mène au cœur du passé de Mary, ancienne militante anarchiste, un temps clandestine. Et ils découvrent que ses ex-compagnons ont presque tous cédé à l’appel de l’argent, voire du néo-nazisme ! Au prix de bien des dangers, des ruses, et de l’utilisation habile des nouvelles technologies, les jeunes gens délivrent la mère de Solti.

C'est un roman policier bien rythmé grâce à ses phrases nominales. Je me suis un peu perdue dans les différents partis politiques, cela ne m'a cependant pas gêné pour la suite du roman. J'ai été un peu déçue tout d'abord par la fin mais en y réfléchissant, un tel dénouement fait plus réel que quelconque fin sanguinolante.C'est donc un roman juste et palpitant au coeur de Berlin.


Le Combat d’hiver Jean-Claude Mourlevat
EDITEUR : Gallimard jeunesse
Roman à partir de 13 ans
Thème(s) : Guerre/Conflit - Histoire, pays, géographie, atlas -Nb de pages : 330 pages

Quatre adolescents, Milena, Helen, Bartolomeo et Milos s’enfuient de l’orphelinat où on les séquestre. Ils ont découvert qu’ils sont fils et filles d’opposants politiques, assassinés il y a plus de quinze ans. La Phalange envoie un dénommé Mills et ses dangereux « hommes-chiens » à leur poursuite. Les jeunes gens ont décidé de reprendre le flambeau de leurs parents et rejoignent une organisation clandestine. Malheureusement, Milos se fait prendre et atterrit dans un camp d’entraînement, en prévision de spectacles de luttes à mort dans une arène. Pendant ce temps, les autres obtiennent le soutien des « hommes-chevaux », pas futés mais gentils et surtout très forts. Ils comptent sur la voix de soprano que Milena a hérité de sa mère pour servir de point de ralliement. L’insurrection a lieu le jour du premier combat de Milos. Le pays retrouvera sa liberté mais Helen et Milos ne connaîtront pas un amour paisible…


L'histoire est originale et bien écrite. On est vite pris par le texte. Les personnages nous ressemblent. Il nous entraîne dans un monde proche et différent du nôtre en même temps.
On ne pense à rien d'autre que continuer à lire pour faire durer le plaisir.
Le style n'est pas enfantin et la fin est super....




Une femme allemandeFabienne Swialty
Editeur : La Fosse aux ours
ISBN : 978-2-912042-98-9 Nb de pages : 121 pages
Recommandé pour le lycée.



Une jeune allemande s'éprend d'un soldat français. Après leur mariage, exilée dans un pays dont elle ne comprend ni les codes ni la langue, elle voit peu à peu ses rêves disparaître sous le sédiment du quotidien, son existence s'engluer dans la routine, sous le regard mesquin du voisinage....
"Elle est devenue une femme qui ne sait plus comment faire avec l'ennui des jours".

Cet émouvant portrait de femme est écrit dans une langue simple, souvent dépouillée, qui va à l'essentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire