« Rêver
d’un autre monde » : tel était le titre d’une exposition proposée par
le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation et du thème choisi
par l’auteur Pierre Ducrozet qui a animé des ateliers d’écriture à Mongré. Ces
ateliers ont été suivis cette année par les élèves de 6e 5, 5e
4 et 4e 9. Ils ont réalisé un travail dans le
double cadre du « Printemps des poètes » et de la « Semaine de
la presse » qui a abouti à l’écriture de textes poétiques, exposés au
CDI du 25 au 29 avril.
Les élèves de 6ème
et de 5ème ont tout d’abord réfléchi à la situation des migrants dont on entend parler depuis quelques mois mais qu’on ne comprend pas toujours
très bien. Les élèves 4ème, quant à eux, se sont exprimé sur sur les attentats qui ont touché Paris en janvier et novembre 2015.
Dans le cadre de la Semaine de la Rresse et des Médias à l'Ecole, , les élèves ont tout d’abord regardé des vidéos sur ces sujets. Ils ont également écouté des chansons : Lily de Pierre Perret et Un automne à Paris de Amin et Ibrahim Maalouf et interprétée par Louane.
Puis ils
ont cherché et lu des articles pour :
-
identifier qui sont les migrants, pourquoi ils veulent quitter leur pays,
comment se déroule la migration et notamment le passage de la Mer Méditerranée,
où et comment ils sont accueillis, les réactions des habitants des pays qu’ils
quittent et où ils arrivent…
-
pourquoi et par qui les attentats ont été commis en janvier et en novembre
2015, qui étaient les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo assassinés,
pourquoi la France a été touchée le 13 novembre 2015, ce que veut l’Etat
Islamique…
Les
élèves devaient également exprimer leurs propres réactions et sentiments
concernant ces événements.
Ils ont
aussi réalisé un dessin illustrant ces événements.
Puis ils
ont rencontré l’écrivain Pierre Ducrozet, avec lequel ils ont réalisé un
atelier d’écriture.
Les
élèves de 6e et 5e , sur le modèle de L’Odyssée, ont
écrit le récit du périple d’une famille de migrants partant de Syrie et arrivant
à Paris. Chaque groupe a décrit une étape du trajet. Il en a résulté un très
beau texte, très homogène, racontant de manière à la fois réaliste et poétique les
péripéties vécues par cette famille.
Les
élèves de 4e ont écrit des haïkus sur le thème des attentats. Ils les ont illustrés de dessinstrès personnels tels les œuvres d'autres enfants, rassemblés dans le livre Je dessine, aux éditions "Les échappés" paru suite aux attentats de janvier 2015.
Par
ailleurs, les élèves d’Ulis collège ont réalisé des haïkus dans le cadre de
leur travail sur les 4 éléments.
Toutes
ces réalisations ont été
présentées au CDI du 25 au 29 avril (voir autre article à ce sujet)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire