Laurent Galandon est le scénariste d'une dizaine de
diptyques et triptyques au sein desquels les personnages
évoluent dans les sombres réalités de l'histoire
contemporaine : le terrorisme, le génocide arménien,
la Shoah… Il a expliqué les étapes de la construction
d’une BD, ce « récit en images », en s’appuyant sur
les planches de L'envolée sauvage que les élèves
avaient lu au CDI ou à la maison. Débat aussi sur le
rôle de la bande dessinée comme « passeur de mémoire ».
Selon lui, la bande dessinée peut être
"un vecteur, un outil pour le témoignage historique"
Lui-même ne se définit pas
comme un "auteur engagé". Il essaie simplement
de trouver le juste milieu : ne pas édulcorer les faits,
sans pour autant tomber dans une démonstration
crue. Ses protagonistes « gris, en demi-teinte », ni
bons ni mauvais, sont « en résistance, mais pas en
résistance béate ».
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