mardi 21 juin 2011



Résultats du concours de lecture 6ème/5ème/4ème


Les élèves inscrits devaient lire au moins 2 romans entre les mois de janvier et mai. Le vendredi 27 mai ils se sont tous retrouvés au CDI pour répondre aux questionnaires qui leur étaient proposés. Après correction et délibération, voici la liste des lauréats :
- En Sixième : Inès Magalhaes et Perrine Lacassagne (1er prix), Sophie Ducluzaux et Agathe Martin (2ème prix), Albane Pagny et Laura Deck (3ème prix)- En Cinquième : Florence Colin (1er prix) Côme de Garidel (2ème prix) Adama Diop et Mégane Anciaux (3ème prix)- En Quatrième : Marion Hastings et Blandine Riou (1er prix), Mathilde Tirard-Gatel (2ème prix) Maud Thomasset (3ème prix)- Marie-Hermine Gadiolet a reçu aussi un prix pour avoir lu le plus grand nombre de livres ! Tous ces bons lecteurs ont bien entendu été récompensés ! Les autres aussi.....

La maison bioclimatique, la maison de demain ?


Les élèves de 3ème ont réalisé dans le cadre du cours de technologie, 12 maquettes de maisons bioclimatiques. Le travail s'est organisé de la façon suivante :
Etude préalable (extérieur, isolation, eau, chauffage, éclairage, énergies)
- le choix d'un thème de travail.
- les étapes ( brainstorming, recherche documentaire, dossier documentaire, présentation orale)
Recherche et détermination de solutions
- constitution de 4 groupes autour d'un thème donné (énergies, électricité, chauffage, eau, isolation, extérieur)
- montage du dossier technique (plan, outils, matériaux...)
Production
"Au cours des différentes séances de technolgie, après le choix du produit fini, nous avons travaillé à la création de notre maquette. Au fil des séances, nous avons évolué avec le matériel que nous avons nous-mêmes commandé chez Technology Service ou Polydis. Nous avons totalement créé nos maquettes ! Elles sont exposées au CDI !"







































































































































































































































































































































































































































































lundi 20 juin 2011

Parution de la Gazette des Ulis

Des poètes s'engagent....

Tout au long du XXème siècle, des voix se sont élevées contre la guerre, le colonialisme et la barbarie. Les poètes engagés ont écrit des textes en vers et en prose pour témoigner ou résister. A leur tour les élèves de 3.7 ont laissé libre cours à leur imagination et ont créé une "oeuvre" artistique et littéraire pour dénoncer l'inacceptable, les injustices d'hier et d'aujourd'hui : les camps de concentration, la faim dans le monde, le sida, la pauvreté, la pollution de la nature.... Leurs poésies ont alors pu prendre diverses tailles, diverses formes ou volumes...

Vers la Modernité....

.... en passant par l'Humanisme, la Renaissance, la Crise religieuse, les Grandes découvertes, la Révolution scientifique et l'émergence du Roi absolu.
Cet excellent travail de recherches à travers le temps et l'exposition d'affiches abordant chacun de ces thèmes ont été réalisés en cours d'histoire et au CDI par les élèves de 5.9 !

La Grande Guerre

Suite à leur visite de l'exposition "Quand la Calade s'en va-t-en guerre à la Maison du Patrimoine, les élèves de 1S3 ont réalisé leur propre exposition sur La Grande Guerre. Chacun a pu ainsi mieux se représenter la vie dans les tranchées, les blessures provoquées par les armes nouvelles, l'état d'esprit des Poilus et la participation de Mongré, Hopital n°7.

L'Europe au CDI !




L'objectif de la journée du 12 mai était, d'une part de sensibiliser les élèves de Première et de Terminale à l'enjeu d'être un citoyen européen mobile et actif, d'autre part de les inciter à apprendre des langues étrangères et de s'ouvrir à de nouvelles cultures.
De nombreuses activités ont été organisées par des élèves de 1ère Euro : un Trivial Poursuit sur la culture européenne, un jeu de 7 Familles sur la biodiversité à l'échelle européenne, un jeu de rôles sur la pauvreté en Europe, un Monopoly géant sur la monnaie européenne.
Les élèves de 1ES1 ont invité deux professeurs d'anglais et une étudiante ayant bénéficié du célèbre programme d'échanges Erasmus. Trois intervenants de la Maison de l'Europe et du Rhône ont informé les jeunes sur le Service Volontaire Européen (SVE) et les membres du club Parlement Européen des Jeunes (PEJ) de Mongré ont présenté leurs actions et leurs objectifs. Des panneaux pour présenter les 27 pays européens ont été réalisés par les élèves de 4.7 .








Succès de la Semaine du Commerce Equitable



Une semaine pour s'informer au CDI sur le sujet en dégustant du chocolat et des jus de fruits, pour découvrir des produits (bijoux, porte-clés, produits de beauté....) vendus à petits prix au profit de la parution du journal Vert Mongré , pour échanger avec les bénévoles de la Société des Missionnaires d'Afrique et pour écouter nos éco délégués du lycée conter le commerce équitable aux plus jeunes. A cette occasion, les élèves de 5.5 et de 5.7 ont réalisé de très belles et originales affiches pour expliquer l'intérêt d'acheter "équitable". Tous les produits nous ont été fournis par Artisans du Monde L'évènement s'est terminé le 22 avril, Journée internationale de la terre nourricière.

Résultats du Défi lecture ND de Mongré/ND de Bellegarde









Le vendredi 15 avril, nous avons eu le plaisir de recevoir au CDI les élèves de 5H de ND de Bellegarde accompagnés de leur professeur documentaliste et leur professeur de Français pour l'annonce des résultats : La classe de 5H est la classe gagnante et Justine Talbot de Mongré l'élève gagnante avec 19 de moyenne. Les prix ont été remis par Floriane Brément, ancienne élève et auteure d'un premier roman, La fille mystérieuse. Les élèves ont pu évoquer avec elle le plaisir de lire et d'écrire. L'après-midi s'est terminée autour d'un succulent gâteau au chocolat en forme de livre préparé par notre pâtissier ! A l'année prochaine peut-être !